Auteur/autrice : Florence Blanchard

  • Anaïs SALVAT BERTHOIX championne artistique

    Anaïs SALVAT BERTHOIX championne artistique

    Les premiers Championnats de France d’escrime artistique pour les Jeunes (M17) avaient lieu le 16 mai aux Herbiers.

    Anaïs SALVAT BERTHOIX, de l’Avant-Garde Sigolénoise, y représentait notre ligue avec son solo : « Toujours se méfier des apparences« , pour remporter la médaille d’argent.

    Nous souhaitons à Anaïs que ce titre de vice-championne de France soit le prélude à un beau parcours en escrime artistique !

  • Joyeuses fêtes !

    Joyeuses fêtes !

    Les bureaux de la ligue seront fermés du 24 décembre 2025 au 5 janvier 2026.

    Joyeuses fêtes à tous, et à bientôt !

  • France 2025 N1

    France 2025 N1

    Ils sont qualifiés pour les championnats de France N1 ce 20 décembre 2025 au Stade de Coubertin, Paris :

    • Epée dames :
      • Lisa FAURE (Grenoble Parmentier),
      • Emma LAUVRAY (Grenoble Parmentier),
      • Anaelle DOQUET (Grenoble Parmentier),
      • Ann Charlotte UBAUD (Caluire Escrime)
    • Epée hommes :
      • Baptiste PELLETIER (Grenoble Parmentier),
      • Bastien ARCHAMBEAUD (Grenoble Parmentier),
      • Issa BAYRAM (Grenoble Parmentier),
      • Nolan WINGERTER (Grenoble Parmentier)
    • Fleuret dames :
      • Morgane TAJAN (Société d’Escrime de Lyon),
      • Fanny BULLIER (Société d’Escrime de Lyon)
    • Fleuret hommes :
      • Louis PRADEL (Société d’Escrime de Lyon),
      • Timothée RAHIER (Société d’Escrime de Lyon)
    • Sabre dames :
      • Malina VONGSAVADY (Meylan Escrime)
    • Sabre hommes :
      • Yann MOUALOANGO (Meylan Escrime),
      • Antonin GROSSE (Meylan Escrime)

     

    Bonne chance à tous !

  • Décès d’André SANTO

    Décès d’André SANTO

    Nous apprenons avec tristesse le décès de M. André SANTO, survenu le 20 novembre 2025 à l’âge de 78 ans.

    Cheminot issu du club LA RAPIERE SNCF de Lyon, il crée en 1982 le Beynost Escrime Club dans l’Ain, à proximité de LYON.
    Il assura la Présidence du Comité Départemental de l’Ain pendant de nombreuses années et fut l’acteur du développement de l’escrime dans ce département très rural.
    Très investi dans l’organisation des Championnats du monde d’escrime à Lyon en 1990, André SANTO a présidé la ligue d’escrime du Lyonnais pendant 8 ans, de 1992 à 2000.
    Vice Président de la Fédération Française d’escrime de 1996 à 2000, André SANTO était alors en charge du sport corporatif et d’entreprises.
    Un hommage lui sera rendu le mardi 25 novembre 2025 de 14 à 14h15, lors d’un simple moment de recueillement sans cérémonial ni discours, au Crématorium de Lyon 8e, 17 rue Pierre Delore.
    La Ligue d’escrime Auvergne-Rhône-Alpes adresse ses sincères condoléances  aux proches d’André SANTO.
  • Formation nationale sabre laser à Voiron

    Formation nationale sabre laser à Voiron

    L’IFFE organisait, du 24 au 26 octobre 2025, une formation nationale d’ « Educateurs 1 » au sabre laser à Voiron.

    Dix stagiaires, venus de toute la France, s’y sont retrouvés, encadrés par les Maîtres Hanicotte et Durand de la FFE, et par plusieurs référents régionaux SL, parmi lesquels le Maître Benjamin Giannini, référent AuRA pour le sabre laser.

    Voir l’article paru sur le site de la FFE.

    Photo : IFFE

  • Fermeture de nos bureaux

    Fermeture de nos bureaux

    Les bureaux de la ligue seront fermés du mardi 28 octobre soir, au lundi 3 novembre 2025.

    A bientôt !

  • Premières sélections internationales

    Premières sélections internationales

    La saison internationale d’escrime redémarre, avec la sélection de plusieurs licenciés Auvergne-Rhône-Alpes :

    • En Coupe Européenne M17 (fleuret), Gaspard DUBUIS (Lyon MDF) entrera en piste le 25 octobre 2025 à Göteborg,
    • Chloé RODARIE et Mathilde PRATS, du MDF Lyon, participeront à la Coupe du Monde de fleuret M20 à Istanbul le 31 octobre,
    • La sabreuse Malina VONGSAVADY (Meylan) sera à Alger pour la Coupe du Monde seniors,
    • Morgane TAJAN et Louis PRADEL (SE Lyon) tireront à partir du 6 novembre à Palma de Majorque en fleuret seniors.
  • Nouveaux dans le Rhône

    Nouveaux dans le Rhône

    Bienvenue aux deux nouveaux clubs d’escrime ouvrent dans le Rhône en cette rentrée 2025 : l’un à LUCENAY et l’autre à TARARE.

    Ils seront encadrés par le Maître Gwezenheg BERSON.

    Nous leur souhaitons un beau développement, dans ces secteurs jusqu’ici dépourvus d’escrime !

  • Universiades : E. LAUVRAY et N. WINGERTER en partance pour Essen (GER)

    Universiades : E. LAUVRAY et N. WINGERTER en partance pour Essen (GER)

    Deux épéistes de Cercle d’Escrime de Grenoble Parmentier : Emma LAUVRAY et Nolan WINGERTER, ont été sélectionnés pour représenter la France aux prochains Jeux Mondiaux Universitaires, qui se dérouleront du 13 au 23 juillet 2025 à Essen, en Allemagne.

    D’autres tireurs bien connus dans notre région seront également du voyage : Kendrick JEAN JOSEPH, ancien élève du CREFED épée de Lyon,  le fleurettiste Armand SPICHIGER, qui a fait ses armes à la Société d’Escrime de Lyon avant de quitter notre région, et la sabreuse Lola TRANQUILLE, issue de Meylan Escrime.

    Ils seront accompagnés notamment par les Maîtres Didier MARGUERETTAZ (Grenoble Parmentier), président de la commission fédérale de l’Epée dames, et Théodora FOSSE (de Moirans Escrime), présidente de la commission de fleuret dames.

    Nous leur souhaitons bonne chance !